Les NFT (non –fungible token) ou encore jetons non fongible sont des certificats numériques de propriété d’un actif. Ces derniers ont longtemps été perçus dans l’univers des crypto monnaies comme de simples objets numériques de collection. Mais les NFT apparaissent désormais comme un dispositif stratégique pour les entreprises modernes. Dans un climat économique où innover et personnaliser sont capitales, les NFT sont une solution pour les entreprises modernes. Ils sont adaptés à beaucoup d’objectifs stratégiques allant de la gestion interne à l’engagement client.
Les NFT : un renouveau pour l’engagement client
Les NFT permettent de créer les expériences clients immersives et personnalisées. C’est l’une des utilisations les plus prometteuses des jetons non fongibles. Lorsque les marques proposent des jetons limités ou exclusifs, ils créent un sentiment d’appartenance et de rareté.
Les NFT font évoluer les programmes de fidélité. Les clients ont la possibilité de percevoir des jetons collectionnables ou échangeables en lieu et place de simples points de récompense. Comme exemples d’utilisations des NFT dans la fidélisation client, nous avons :
- Les objets numériques : ceux-ci doivent être collectionnés, utilisés ou échangés dans des cadres virtuels partenaires tels que le métavers.
- Le NFT de statut : acheter nft donne droit à des privilèges spéciaux tels que des réductions, un accès VIP, des avant-premières, etc. Ces actifs permettent de renforcer l’attachement à la marque, particulièrement chez les consommateurs sensibles à l’innovation et à la technologie.
Les jetons non fongibles boostent la communauté. Ils permettent d’avoir accès à des contenus premium, à des communautés privées et à des évènements exclusifs. Permettant ainsi aux entreprises de mettre en place des relations durables et directes avec leurs clients.
Une compréhension des NFT au-delà de l’art numérique
Les NFT sont des certificats numériques parfaits dans un univers de plus en plus dématérialisé, car on ne peut pas les falsifier. Ils sont donc uniques et ne peuvent pas être reproduits. Ils sont stockés sur une blockchain. Les NFT sont distincts les uns des autres et peuvent faire l’objet de représentation d’un actif physique ou numérique, ce qui n’est pas le cas avec les cryptomonnaies classiques.
Les entreprises ont vite compris le potentiel qu’ont les NFT dans plusieurs domaines pratiques. Or, au départ, l’on les considérait comme de simples œuvres d’art numérique.
Un moyen fiable de traçabilité et d’authentification des produits
Les NFT garantissent l’authenticité. Ils trouvent une place normale dans la chaine de valeur qui va au-delà du marketing, particulièrement dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la mode, etc. Les entreprises modernes opérant dans les secteurs concernés ont donc la possibilité d’adjoindre leurs marques à un NFT unique à chaque produit physique. Cela permet la certification de son authenticité. Ce procédé favorise une lutte active contre le fléau de la contrefaçon qui coûte extrêmement cher aux entreprises concernées. Les industries modernes ont beaucoup d’avantages à faire usage des NFT pour leurs marques, parmi lesquels :
- La facilité du suivi après l’achat, précisément concernant le service après-vente et la revente ;
- Une bonne transparence pour le consommateur ;
- Une augmentation de la confiance au sujet de l’origine des produits.
De plus, les NFT permettent d’avoir une traçabilité claire de la chaîne d’approvisionnement. Servant ainsi à la documentation de chaque étape du cycle de vie des produits. Ils permettent par exemple le suivi d’un aliment de la ferme à l’assiette dans le secteur agroalimentaire tout en assurant l’éthique, la qualité et la conformité des pratiques.
Une innovation discrète entre les NFT et les fonctions internes
L’utilisation des jetons non fongibles est plus visible en externe, ce qui n’est pas le cas en interne. Les NFT donnent également des possibilités révolutionnaires en interne. Ces possibilités concernent particulièrement la gestion des processus et des talents, sauf qu’ici, elles se font de façon silencieuse.
Les entreprises modernes ont la possibilité de faire usage des NFT pour certifier les diplômes et les compétences acquises. Sachant que les NFT ont pour lieu de stockage la blockchain, ne peuvent être falsifiés et peuvent être consultés à tout moment, ils facilitent sûrement :
- L’accompagnement personnalisé de la formation ;
- Le recrutement et la mobilité interne ;
- La reconnaissance des parcours professionnels.
De même, les NFT peuvent, dans un climat de travail hybride, permettre la gestion des autorisations numériques. Nous pouvons évoquer ici l’accès aux espaces virtuels confidentiels, aux bases de données, aux logiciels, etc.
Les NFT comme source de diversification des revenus
Les entreprises modernes ayant notamment des marques à forte identité peuvent profiter des NFT pour procéder à l’ouverture de nouvelles sources de revenus. Elles peuvent donc monnayer leur monde par le biais des produits virtuels.
Les collections de NFT sont de plus en plus proposées par des marques de divertissement, de mode ou de sport en tant que produits dérivés. Ces derniers peuvent par la suite faire l’objet d’utilisation dans des plateformes de réalité, des jeux, etc.
En outre, les NFT ont la possibilité d’être, grâce aux contrats intelligents, des générateurs des revenus automatisés à chaque revente. Ce qui permet aux marques et aux créateurs de mode de maintenir la valeur.